La marine sénégalaise a saisi 690 kg de cocaïne au large de Saint-Louis lesquels étaient convoyés à destination de l’Europe dans une embarcation ultrarapide de type go-fast.
Cinq Espagnols qui étaient à bord du navire ont été arrêtés à 220 km au large des côtes sénégalaises à Saint-Louis précisément à 136,702 miles. L’une des convoyeurs, chef de cartel sera extradée en Espagne. Il s’agit de l’Espagnol José Manuel Costa Rial, l’homme qui commandait le puissant zodiac qui transportait la drogue.
D’après Les Échos, qui donne l’information, Rial devra répondre de cette dernière affaire, mais aussi «pour avoir travaillé sous les ordres de son compatriote Sito Miñanco». Le journal souligne que ce dernier est le «premier grand trafiquant de cocaïne d’O Salnés (Galice, Espagne)». Il est en ce moment au cœur d’une affaire qui a nécessité cinq ans d’enquête et poussé le parquet du tribunal national d’Espagne à requérir 11 ans et six mois de prison et 900 000 euros (près de 600 millions de francs CFA) d’amende contre lui.
A rappeler que le 28 novembre et le 16 décembre, l’armée sénégalaise avait annoncé des saisies en mer de près de trois tonnes de cocaïne à chaque fois. Plus de 800 kg de cocaïne avaient aussi été saisis en janvier sur un navire au large de Dakar par la marine sénégalaise.