Mame Makhtar Guèye, président de l’ONG Jamra, accuse certains candidats à l’élection présidentielle de 2024 d’avoir bénéficié de financements de la part des lobbies LGBT, déclarant que cette affirmation est appuyée par Les Échos.
« Il y a des candidats (à l’élection présidentielle de 2024) qui ont reçu des financements de la part des lobbies LGBT. Nous savons de quoi nous parlons », a-t-il déclaré. Dans une conférence tenue ce lundi, il a critiqué la présence au Sénégal de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) sans fournir de détails sur les candidats concernés.
Guèye affirme que la cheffe de la délégation, Malin Anna Björk, cherche à imposer un programme LGBT sous prétexte de surveiller le processus électoral sénégalais. Il déclare que l’UE cherche à influencer l’élection présidentielle à venir en promouvant son agenda LGBT, preuve en est, selon lui, par la désignation d’une députée européenne suédoise assumant publiquement son homosexualité et vice-présidente de l’intergroupe LGBT du Parlement de l’UE.
Le responsable de Jamra souligne l’importance de cette nomination en affirmant que la présence de cette dame, suivie depuis longtemps dans le pays, a suscité une vive réaction, insistant sur le fait que le choix de cette déléguée n’est pas un hasard. Il dénonce les tentatives répétées de l’Occident d’impliquer le Sénégal dans leur agenda, mais assure que ces manœuvres ne seront pas acceptées. Mame Makhtar Gueye déclare son intention d’alerter les leaders religieux sur ce qu’il perçoit comme une ingérence de l’Union européenne en faveur du mouvement LGBT au Sénégal.