Aïcha Souleymane Diallo n’est plus membre de la coalition Diomaye président. La coordonnatrice du Mouvement des femmes départemental de l’ex-Pastef a été démise de ses fonctions et les instances ont décidé de son exclusion de la coalition après avoir été à la tête d’une délégation reçue par le ministre qui leur a offert de l’argent.
« Une délégation conduite par Aïcha Souleymane Diallo, coordonnatrice du Mouvement des femmes départemental de l’ex-Pastef a été reçue par le ministre qui leur a généreusement offert 15 millions. Ce geste que nous dénonçons s’apparente à de la corruption et venant du ministre, cela est grave mais ne nous surprend guère car son parti a perdu la mainmise dans le landerneau politique local et départemental », lit-on dans le communiqué de la cellule de communication de ladite coalition.
Un geste que les proches de Ousmane Sonko n’ont pas manqué de sanctionner. « Au vue de ces agissements répréhensibles tant ils sont graves et en déphasage avec la vision de la coalition Diomaye Président, la coordination départementale tient à préciser que la nommée Aïcha Souleymane Diallo est démise de ses fonctions et les instances ont décidé de son exclusion de la coalition. Nous tenons à préciser également qu’elle est exclue du mouvement des femmes et désormais ne parle qu’en son nom propre », ont-ils fait savoir.
La coordination départementale de Nioro du Rip a, par ailleurs, dénoncé les « manœuvres basses et sournoises des affidés du pouvoir en particulier de son ministre des finances Mamadou Moustapha Ba, de ses tentatives vaines de débauchage tous azimuts de militants de l’ex-pastef. De telles pratiques, enclines à ternir l’image déjà écornée de la démocratie sénégalaise, ne sauraient prospérer ».