Les autorités marocaines ont procédé, vendredi dernier, à une série d’opérations d’envergure contre l’immigration illégale. Les unités des Forces armées royales (FAR) ainsi que de la Marine royale ont réalisé des ratissages et patrouilles le long des côtes, réussissant l’interception de 269 individus cherchant à gagner l’Europe par voie maritime.
Sur le littoral sud-ouest de Tan Tan, trois opérations de ratissage ont permis d’arrêter 147 personnes, parmi lesquelles 103 subsahariens et 44 Marocains. D’autres missions menées par la Marine royale à l’ouest de Tan Tan et au sud-ouest de Dakhla ont débouché sur l’interception de 122 candidats, dont 84 Subsahariens et 38 Marocains, a indiqué l’État-Major général des FAR.
Après les interventions, les migrants ont reçu des soins et ont été remis à la Gendarmerie royale pour la suite des procédures. Ces efforts s’insèrent dans le cadre de la stratégie marocaine de lutte contre l’émigration clandestine, qui a déjà permis en 2023 de stopper environ 87.000 tentatives de traversée et d’assister plus de 22.000 personnes en détresse en mer.