Arrêté pour escroquerie et usurpation de fonction, M. Samb a écopé d’un mois de prison. Le prévenu qui s’est fait passer pour un agent pénitentiaire a encaissé trois millions de francs CFA pour débarrasser S. Sow de son bracelet électronique, rapporte le Soleil.
Le journal qui a assisté à l’audience tenue à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, mercredi, précise que le chômeur a été contacté par son ami, M. Diop, établi à Dubaï, lui parlant d’une affaire qui pourrait lui rapporter des sous. Pour cela, il devait aider le détenu, S. Sow, placé sous bracelet électronique à se débarrasser du dispositif. Ce dernier était même prêt à payer.
Samb joint au téléphone Sow, « se présentant sous le nom de Ibrahima Seck, un agent de l’administration pénitentiaire, capable de lui ôter son bracelet électronique, moyennant trois millions. »
Il empoche l’argent mais ne respecte pas les termes du contrat car il n’était pas en mesure d’enlever le bracelet électronique. Face au juge, le prévenu a reconnu sans ambages les faits.
Le parquet avait requis deux mois ferme de prison.