Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur la route de Darou Moukhty, derrière la mosquée de Serigne Mourtada Mbacké. Il appartiendrait à un nommé Serigne Bamba Seck.
L’enfant a trouvé refuge au domicile un vieux père de famille. Il est venu de lui demander de lui masser son dos qui faisait mal. Le vieux est resté ébahi lorsque l’enfant talibé s’est déshabillé.
D’après les informations du vieux, repris par Senejet, l’enfant a été maltraité parce qu’il n’avait pas réussi à obtenir son pécule quotidien.
Pour rappel, dans son rapport d’avril 2024, sur la situation des droits humains dans le monde, Amnesty international a dénoncé un non-respect des droits de l’enfant au Sénégal. Le rapport fait état d’une situation au Sénégal consistant « à forcer les garçons talibés, les élèves des écoles coraniques, ou daaras à mendier demeurait courante. Aussi, constate-t-il, « le fait que le gouvernement n’a pas adopté le projet de code de l’enfant et le projet de loi sur le statut des daaras. »
Amnesty International recommande ainsi aux nouvelles autorités du Sénégal de régler la question des Talibés, d’adopter le projet de code de l’enfant et le projet de loi sur le statut des daaras