Le jeu trouble de Pastef et Déthié Fall dans « l’invalidation » de la liste de Barth
Les élections législatives du 31 juillet commencent déjà à être mouvementées. Et les listes des mouvements politiques et coalitions en sont les principales causes. Elles sont en train de faire voler en mille morceaux ces entités. Benno Bokk Yakaar et Yewwi Askan Wi sont au-devant de l’actualité. Si l’une des coalitions baignent dans « l’illégalité », l’autre va voir sa liste à Dakar être retirée de la course au grand dam du maire de Dakar. Au moment où Barthélémy Dias sombre, Pastef s’est muré dans un silence plus que douteux.
Barthélémy Dias peut rater les législatives. Pour cause, la liste de la coalition Yewwi Askan Wi à Dakar risque d’être invalidée. Même si certains tentent d’arranger les choses, le mal est déjà fait. Car la parité n’est pas respectée dans la liste déposée à la direction générale des élections (DGE). Une erreur qui exclut le maire de Dakar de la course. Pour pallier à leurs manquements, les membres de cette coalition ont accusé le pouvoir de sabotage. Mais le journaliste Pape Alé Niang a fait éclater le deal au sein de YAW.
Si on en croit le journaliste, Khalifa Sall et Taxawu Sénégal sont au cœur de ce problème. L’ancien maire de Dakar est accusé de n’avoir pas tranché à temps le problème lié à la parité de la liste de Dakar. Mieux, Pape Alé Niang accuse le proche de Khalifa Sall, en l’occurrence Saliou Sarr, d’avoir modifié la liste que lui a soumis le mandataire national, Déthié Fall, pour le dépôt. Ce qui disculpe la DGE mais aussi la mouvance présidentielle
Durant tout ce processus, le parti des patriotes du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la Fraternité (Pastef) avait un représentant au sein de la DGE. Cette personne n’est autre que Bassirou Diomaye Faye. Mais depuis l’éclatement de cette affaire, il est devenu silencieux. Personne n’a entendu Diomaye prendre la défense de Barth. Ou même tenté de trouver des pistes de solutions pour que le maire Dakar puisse participer à ces joutes électorales. Tout comme lui, Ousmane Sonko fait mine de s’occuper des rues de Ziguinchor.