La République Démocratique du Congo a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 5,5, selon le Service géophysique unifié de l’Académie des sciences de Russie. Ce séisme, qui a eu lieu jeudi soir, suit une série d’événements similaires ayant récemment frappé le continent africain, notamment le Maroc et l’Afrique du Sud.
L’épicentre du séisme en RDC a été localisé à 202 km au Sud-Ouest de la ville de Kalemie. Selon l’US Geological Survey, le séisme a atteint une profondeur de 15,3 km. Le séisme a été évalué comme très fort compte tenu de l’intensité des secousses à l’épicentre.
Le continent africain a été le théâtre de plusieurs séismes ces derniers temps. Le plus violent a frappé le Maroc en septembre, avec une magnitude de 6,8 degrés sur l’échelle de Richter. Avant cela, l’Afrique du Sud a également été touchée par un séisme de magnitude 5 qui a endommagé des bâtiments dans la province la plus peuplée du pays.
Le séisme au Maroc, qui a eu lieu dans la province d’Al-Haouz, a été particulièrement dévastateur, faisant près de 3000 morts et des milliers de blessés. Plus de 6000 maisons ont été entièrement détruites et 20 000 autres ont subi des dégâts partiels, ce qui en fait le séisme le plus violent depuis plus d’un siècle.