La confrontation s’intensifie entre le chef de la coalition « Sonko 2024 », l’opposant Ousmane Sonko, et la Direction générale des élections (DGE) qui refuse de se conformer à la décision du juge Sabassy Faye. Le président du tribunal administratif de Ziguinchor avait ordonné, dans sa décision du 12 octobre, la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cependant, se basant sur le recours déposé par l’agent judiciaire de l’État (AGE), le Directeur des élections Tanor Thiendella Fall a refusé d’obtempérer, malgré le caractère non-suspensif de cette requête de l’AGE.
En réaction à cette affaire qui fait les gros titres depuis plusieurs semaines, l’ancien ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye prend position en faveur du leader de l’ex-Pastef. Selon lui, la loi doit être appliquée et la DGE doit remettre à Ousmane Sonko ses fiches de parrainage. Selon lui, cela n’entrave en rien la procédure judiciaire en cours.
« Un juge a donné un verdict dans cette affaire. Tant que l’appel n’est pas suspensif, Ousmane Sonko doit être réintégré et la DGE doit lui remettre ses fiches de parrainages. De l’autre côté, l’Etat peut faire un recours, après on saura qui à raison. Mais il faut arrêter d’essayer de mettre des bâtons dans les roues de certains. Ce sont aux S2négalais de voter et le Sénégal a atteint un niveau ou personne ne peut lui ,imposer un président », a déclaré Aly Ngouille, jadis ministre de l’Intérieur sous Macky Sall. Actuellement, il a quitté la coalition présidentielle BBY pour déclarer sa candidature.