code adsense sge <--> fin code adsense <--> Aïd el-Kébir 2024 : vers la célébration de deux Tabaski au Sénégal -
ACTUALITE,SOCIETE Aïd el-Kébir 2024 : vers la célébration de deux Tabaski au Sénégal

Aïd el-Kébir 2024 : vers la célébration de deux Tabaski au Sénégal


Une des deux fête musulmanes reconnues comme telle, l’Aïd al-Adha, la «fête du sacrifice», également appelée Aïd el-Kébir, «la grande fête» ou Tabaski 2024 ou 1445 Hégire (du calendrier islamique) sera célébrée entre le dimanche 16 et le lundi 17 juin, voire même le mardi 18 juin prochain.

La Coordination des musulmans du Sénégal est ses alliés prient le dimanche 16 juin. En effet, dans un communiqué rendu public avant-hier, mercredi 5 juin 2024, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé qu’elle va siéger à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) ce vendredi soir, 7 juin, correspondant au 29 Dhu al-Qada, la «nuit du doute», pour observer l’apparition de la nouvelle lune. Ce qui laisse entrevoir que la Tabaski 2024 sera fêtée par une grande majorité des musulmans sénégalais le lundi 17 juin prochain, si le croissant lunaire venait à être aperçu quelque part dans le pays ce vendredi soir. Sinon, ce sera mardi 18 juin.

Contrairement au Sénégal, dans beaucoup d’autres pays, surtout des pays arabes et européens qui ont intégré le calcul astronomique dans leur méthode de détermination du début et de la fin des mois lunaires, en plus de l’observation à l’œil nu, notamment de l’Arabie Saoudite, c’était hier jeudi 6 juin la «nuit du doute».

D’ailleurs, l’Arabie Saoudite a annoncé, hier jeudi, que le mois de Dhul-Hijjah va débuter ce vendredi 7 juin. La Cour suprême saoudienne a en effet fait savoir que le croissant lunaire a pu être observé, hier jeudi soir. Par conséquent, l’Aïd al-Adha sera ainsi célébré le dimanche 16 juin prochain dans le royaume saoudien, soit au lendemain du jour d’Arafat, prévu le samedi 15 juin.

Leave a Reply

Related Post