Selon les statistiques d’Opta, le Sénégal redevient le favori pour remporter la CAN 2023, devant le Maroc et le Nigeria, après la phase de groupes. La Côte d’Ivoire, qualifiée pour les huitièmes de finale avec difficulté, est désormais en retrait.
Selon les probabilités générées par Opta, la Côte d’Ivoire n’a que 4,8 % de chances de remporter sa troisième CAN de son histoire (après 1992 et 2015). Ce pourcentage est le même que celui du surprenant Cap-Vert, classé septième dans ce classement des probabilités. Au début de la compétition, les coéquipiers de Seko Fofana étaient considérés comme les deuxièmes favoris (avec 12,1 % de chances de victoire), juste derrière le Sénégal (12,8 %).
champions en titre, restent d’ailleurs les favoris numéro un pour conserver leur titre (20,1 %). Ils affronteront la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale, lundi. Le Maroc a gagné une place dans ce classement des prédictions, avec la deuxième plus forte probabilité de sacre (16,4 %), devant le Nigeria (13,1 %). L’Égypte, détentrice du record de victoires dans la compétition, se classe quatrième (7,7 %), devant le Cameroun (6,8 %) et le Mali (6,1 %).