La participation annoncée de la coalition Ànd Nawlé Ànd Liguéey du maire de Kaolack Serigne Mboup aux prochaines élections législatives de juillet 2022 ne fait pas peur à la coalition Benno Bok Yakaar. Laminés par l’homme d’affaires lors des territoriales de janvier, les souteneurs du président Macky Sall assurent qu’ils vont lui rendre la pièce de sa monnaie car le contexte a changé et que les enjeux ne sont pas les mêmes.
» D’abord, nous ne le considérons pas encore comme candidat car il devra d’abord passer le parrainage parcequ’en dépit des positions souvent clivées, il peut être un moyen qui vise à consolider la démocratie représentative. Certains acteurs politiques et citoyens veulent brûler les étapes avec des candidatures tous azimuts qui ne font que rendre illisible le champ politique et augmenter le budget électoral » a martelé Cheikh Ibrahima Diallo du Benno Bok Yakaar.
Considérant que le maire de Kaolack et la coalition Ànd Nawlé Ànd Liguéey ont été élus pour relever des défis locaux mais non pour collectionner des postes électifs, le guide religieux, secrétaire général du parti justice et développement assure que la surprise sera grande pour Serigne Mboup et ses souteneurs. » Comme l’appétit vient en mangeant, certaines coalitions veulent se lancer dans la course des législatives prochaine, elles veulent brûler une étape mais ce sera la fin de l’aventure car les populations ont déjà perdu tout espoir, personne ne s’alignera derrière des illusionnistes » a prophétisé M. Diallo.