Pendant 72 heures, les concessionnaires du nettoiement à Dakar ont suspendu leurs services de collecte des déchets, laissant la ville submergée par des tas d’ordures.
Dans un communiqué public, ils ont expliqué que cette grève était la conséquence de retards de paiement importants, les mettant dans l’incapacité de couvrir leurs charges, notamment les salaires et le carburant.
La décision de mettre fin à leur mouvement a été prise après « de multiples concertations avec les autorités du secteur du nettoiement et tenant compte des engagements pris par le Ministre des Finances ». Un communiqué officiel a annoncé la reprise des activités à compter de 8 heures le mercredi 20 décembre.
Cependant, les concessionnaires du nettoiement insistent sur la nécessité du respect des engagements financiers pris, y compris les paiements attendus et une réunion prévue le 5 janvier 2024 concernant les factures de juillet à décembre 2023. Ils réclament également une augmentation du budget 2024 pour mettre fin à cette situation.