Galsen, comment ça va ? Toujours dans l’euphorie de l’inauguration d’un Ter, d’un stade digne d’une coupe du monde en plus de s’être qualifié à cette compétition mondiale ? Et, cerise sur le gâteau, Roi du football continental…. Et quoi encore ? Notre président, si aimé, préside aux destinées de l’Union africaine… L’embellie dans la grisaille d’un pays en crise sociale, économique et également politique.
Des histoires de mœurs qui font exploser les réseaux sociaux devenus la chasse gardée de vrais cannibales qui y livrent une véritable entreprise de destruction morale et psychologique. Une violence inouïe qui n’épargne même pas nos mômes, devenus des monstres. Une fillette de 8 ans assassinée de façon monstrueuse par un… adolescent de 17 ans. Ça devrait mettre dans la rue tout un peuple. Non pas pour que le meurtrier soit guillotiné, mais pour exprimer notre compassion à la famille de la disparue et rendre hommage à celle-ci. On n’a pas fini de se scandaliser de ce meurtre, que l’on nous balance la vidéo d’un autre môme qui y massacre son camarade de classe.
Un futur tueur, s’il séjourne longtemps en prison. Ce pays traverse une grave crise existentielle, mais tout le monde feint de ne rien voir. Aucune voix de leaders pour dire un seul mot sur ces deux faits rangés dans la catégorie des « chiens écrasés ». Ça ne semble émouvoir personne et on feint d’oublier que cette jeunesse est à l’image de la société sénégalaise et ses dirigeants obséquieux. Vous avez écouté le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr ?
Il prête l’oreille à ceux qui lui distillent des ondes positives. Ce n’est pas lui, qui se croit si indispensable, qui démissionnera. Dans le registre des mœurs politiques, c’est le Chef qui s’illustre avec sa cynique entreprise de destruction de l’opposition en débauchant des maires sans éthique et à la moralité douteuse… Mais bon, pour faire oublier tout cela au bon peuple, il y aura un programme spécial Cash Transfert d’un montant de 43 milliards de francs. Intervenant à trois mois tout juste des élections législatives du 31 juillet, on peut dire que voilà une initiative désintéressée !