1169 fonctionnaires fictifs ont été débusqués du fichier solde de l’Etat. C’est ce qu’affirme le ministre de la Fonction publique Gallô Bâ qui faisait face aux députés lors du vote du budget de son département.
Plusieurs irrégularités ont été révélées : des salaires encore versés à des agents de l’Etat décédés ou résidant à l’étranger, des cas d’abandon de poste et de salaires virés sur les comptes bancaires de citoyens n’étant pas Sénégalais et des déclarations de maladies de longue durée sans justification, sont autant de fraudes découvertes par les enquêteurs.
Le ministre Gallô Bâ a informé que des audits mensuels effectués par le Gouvernement sur la masse salariale de notre pays, à la suite des résultats de l’audit physique et biométrique des agents de l’État, en 2012.
Ces agents de l’Etat fictif ont coûté aux contribuables sénégalais 5 700 milliards FCFA par an. En outre, indique-t-il, «des missions de vérification de la masse salariale sur la période 2015-2018 ont été effectuées au niveau de la Direction de la Solde par la Cour des comptes, en 2020-2021 ; le rapport définitif est disponible».