A l’issue d’une Assemblée générale tenue la veille mercredi, le collège des délégués de la Cbao avait décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures jeudi dernier, 5 octobre. Le mot d’ordre expiré, Les Echos informe dans son édition de ce lundi 9 octobre que les employés de la Cbao Groupe Attijariwafa bank, qui ne décolèrent pas, comptent remettre ça.
Le journal confie, toutefois, que des rencontres avec la Direction du groupe sont prévues entre aujourd’hui et demain. La suite dépend donc de ces discussions avant la tenue d’une nouvelle Assemblée générale pour rendre compte à la base.
S’ils n’obtiennent pas gain de cause, souffle la source, les employés envisagent de tenir un rassemblement national samedi prochain à la place de la Nation (ex-Obélisque) pour donner de l’ampleur à leur mouvement d’humeur.
«Nous sommes en face d’une direction générale qui bafoue tout. Le directeur ne se soucie même pas des règles du Code du travail et de la Convention collective des banques et établissements financiers. Donc, nous demandons à nos collègues, à travers tout le pays, de rester chez eux. Nous n’allons pas ouvrir les caisses », avait lancé le secrétaire général des délégués, Papa Doudou Tounkara, affirmant à l’entame de la grève qu’une plateforme revendicative a été déposée depuis 2022 au niveau de la direction générale.
Les négociations devraient porter, entre autres, sur l’augmentation généralisée du salaire, le relèvement de la prime de 5 à 8 % et l’ouverture du capital. Jusque-là, aucune satisfaction n’a été notée, pestent Tounkara et ses collègues.