La nouvelle année 2024 a déjà pris le rythme de l’année 2023. Les migrants continuent d’affluer sur les Canaries en provenance de la Mauritanie. Une majorité de Sénégalais et de Maliens. Une pirogue est arrivée dans la journée du mardi 02 janvier 2024 avec plus d’une centaine de personnes à son bord. Le nombre total de migrants ayant atteint l’Archipel le deuxième jour de l’année est de 248.
Une nouvelle pirogue avec 153 personnes, tous des hommes adultes sauf deux femmes, est arrivée ce mardi au quai d’Arguineguín, à Gran Canaria. C’est le quatrième bateau assisté pendant la journée, le deuxième sur cette île. Ce qui fait un total de 248 migrants aidés.
Le bateau a été localisé par un écho du radar SIVE de la Garde Civile et localisé par la garde maritime d’Urania, qui assurait un autre service. La garde maritime de Macondo a été donc mobilisée et elle a escorté les migrants jusqu’au quai, où ils ont débarqué à 14h40 heure locale. Une fois sur place, ils ont été soignés par le dispositif sanitaire du Service d’urgence des Canaries.
Il s’agit du quatrième bateau à arriver aux îles Canaries ce jour-là, puisque tôt le matin le premier de ces bateaux a été secouru par le salvamar Izar à environ six milles au sud de Morro Jable, à Fuerteventura, avec seulement trois hommes d’origine nord-africaine. Ils ont été débarqués dans le port de la ville méridionale de Fuerteventura, apparemment en bonne santé, renseigne la journaliste Marie Louise Ndiaye.
Au cours de la matinée, il y a eu deux accompagnements du Salvamento : un au quai d’Arguineguín et un autre à La Restinga, au sud d’el Hierro. Le premier de ces sauvetages a eu lieu dans les eaux au sud de Gran Canaria et le Macondo Salvamar a également été mobilisé. Et a débarqué à Arguineguín 71 personnes d’origine subsaharienne qui se trouvaient dans un cayuco, dont 61 hommes, o femmes et 2 mineurs.
Le sauveteur en mer Adhara a ensuite accompagné une autre pirogue jusqu’au quai de La Restinga, a El Hierro, après avoir été alerté par un autre écho du radar SIVE de la Garde civile.
A cette occasion, 21 personnes, tous des hommes, d’origine subsaharienne, ont débarqué sur la plus petite île de l’archipel, sans nécessiter de transfert hospitalier, ajoute la même source.