La drogue communément appelée Kush et qui fait fureur à Dakar serait venue de la sous-région. Le « kush », la nouvelle drogue a fait des ravages chez les jeunes en Sierra Leone.
La drogue « Kush » mélange chimique imitant le cannabis a des effets mortels. Ce phénomène à base d’os humains a causé beaucoup de morts en Sierra Leone, Guinée et au Libéria. L’Observateur qui s’est s’intéressé à cette nouvelle forme de drogue aux conséquences dévastatrices, révèle qu’elle a des sensations de méditation exceptionnelles.
Le « Kush » serait composé d’un mélange de substances chimiques qui imite les effets du cannabis et se fume. Cette drogue de synthèse provoque une addiction rapide. Elle fait des ravages dans la sous-région avec des conséquences parfois morbides. Au mois de mars 2024, des dizaines de jeunes toxicomanes sont tués par cette drogue en Sierra Leone. Pourtant, au mois de novembre 2023, le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh, avait déclaré partir en guerre la drogue que l’Etat considère comme un problème de santé publique. Selon des sources autorisées, le Kush est signalé en Guinée et au Libéria, des pays frontaliers avec la Sierra Leone, ce qui facilite le trafic.
Cette drogue est désormais commercialisée au Sénégal. «Un réseau restreint est tenu à Dakar par des trafiquants de nationalité étrangère», attestent des sources policières. « Nos unités avaient arrêté un jeune détenant du Kush. Lors de sa garde à vue, le jeune avait tenté d’avaler sa langue suite à une sorte de syncope. Heureusement, on a vite compris que c’était l’effet de la drogue. Sinon il allait mourir dans nos locaux », a témoigné, sous anonymat, un élément d’une brigade de recherches d’un commissariat à Dakar.