Malgré ses protestations d’innocence, MHD a été déclaré coupable du meurtre d’un jeune homme de 23 ans. Le rappeur MHD a été condamné à une peine de 12 ans de prison par la cour d’assises de Paris ce samedi, pour son implication présumée dans le meurtre de Loïc K., qui a été lynché dans le cadre d’un règlement de comptes entre gangs rivaux parisiens en 2018. Il maintient son innocence. Cinq autres coaccusés ont également écopé de peines allant de 10 à 18 ans, tandis que trois autres ont été acquittés.
La décision de la cour, après de longues délibérations ce samedi, s’est avérée moins sévère que les réquisitions du parquet. L’avocat général avait plaidé jeudi pour une peine de 18 ans de prison à l’encontre du rappeur. Après trois semaines de procès, il avait qualifié les faits soumis à la cour de « très graves sur l’échelle criminologique », réclamant des sanctions sévères pour sept des neuf accusés dans cette affaire.
La défense du rappeur, pour sa part, avait plaidé en faveur de son acquittement vendredi, dénonçant un « fiasco judiciaire » et un dossier « construit sur la base de rumeurs ». Me Antoine Vey, l’un des avocats de MHD, avait regretté que « tout cela n’aurait pas eu lieu de cette manière s’il ne s’était pas agi de lui ».
Le règlement de comptes en question remonte à la nuit du 5 au 6 juillet 2018, lorsque Loïc K., âgé de 23 ans, a été délibérément renversé par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis violemment agressé par une dizaine d’individus et poignardé à plusieurs reprises. Le véhicule a été retrouvé incendié un jour plus tard dans un parking. Cette affaire tourne autour d’un différend entre des jeunes de la cité des Chaufourniers, également connue sous le nom de « cité rouge », et celle voisine de la Grange aux Belles, situées dans les Xe et XIXe arrondissements de Paris.