Ousmane Sonko peut désormais compter sur son « frère » Déthié Fall pour les législatives anticipées du 17 novembre. Le leader du parti républicain pour le progrès (Prp) a annoncé son soutien au leader du parti Pastef – Les Patriotes, ce mercredi, face à la presse.
« A partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de me désister de la coalition Samm Sa Kaddu. Et j’engage le parti et ses membres à se diriger vers les comités électoraux mis en place par Pastef afin d’obtenir une majorité écrasante », a déclaré Déthié Fall.
Il assure à ses militants qu’il n’est intéressé que par le pays. » J’ai passé 20 ans dans l’opposition. J’ai été approché par tous les gouvernements, mais je ne suis pas parti car je ne partageais pas la même vision. La souffrance des Sénégalais a toujours guidé mon engagement politique. C’est pourquoi, pendant six mois, je me suis tu : je voulais mettre à l’aise le nouveau régime avec lequel j’ai cheminé pendant trois ans. J’ai été emprisonné pendant dix jours, mon siège a été barricadé, j’ai été gazé… Mais cela en valait la peine, car je l’ai fait pour le Sénégal »
Durant ces trois années, précise Déthié Fall, « je n’ai jamais cherché à rencontrer Macky Sall. À l’approche des élections »
Après six mois sans attendre le régime avec qui il a cheminé, le leader du PRP a décidé de rallier une coalition Samm Sa Kaddu pour représenter les Sénégalais à l’Assemblée,
Cette annonce à l’en croire a ému plus d’un. « C’est pourquoi des responsables religieux et politiques ont fait le déplacement pour signifier que les deux inséparables devaient se retrouver. Je tiens à les remercier pour cela. »
C’est ce qui a conduit à une rencontre avec Sonko au petit Palais, durant laquelle : » nous avons échangé pendant deux heures sur les préoccupations du Sénégal. J’ai pu constater que Sonko est véritablement attaché à notre pays et désireux de travailler pour lui, ce qui m’a rassuré », se réjouit t-il.