Le président de la République a qualifié, mercredi, le parti Pastef dissous de mouvement « insurrectionnel ». Selon Macky Sall, la dissolution de ce parti est dûe aux manquements de ces obligations. Il souligne que c’est la loi qui a été appliquée dans toute sa rigueur.
« Ce parti est dissous pour la bonne et simple raison que les partis ont des obligations. Un parti politique qui bénéficie de la loi ne peut pas appeler à l’insurrection à longueur de journée, ne peut pas poser des actes répréhensibles qui sont condamnés par la loi« , a-t-il d’emblée déclaré dans un entretien accordé à Rfi.
« La loi est claire »
Macky Sall de rappeler que la loi est très claire. Et dire que quand un parti sort de son droit, il est dissous. « Ce n’est pas la première fois qu’un parti est dissous au Sénégal. Bien sûr, il y a des recours. Je pense qu’ils sont à la Cour Suprême. C’est ça un État de droit. En France aussi on dissout des organisations« , a-t-il notamment martelé.
Appels à la destruction de l’Etat…
Très en verve, le locataire du Palais de Roume s’interroge : « Comment voulez-vous que dans une démocratie, on admette et qu’on accepte qu’un parti appelle tous les jours à la destruction de l’État et du pays et qu’on laisse ce parti évoluer ? »
Selon le président de la République, c’est aussi simple que ça. « On n’a fait qu’appliquer la loi dans toute sa rigueur« , a-t-il conclu.