Pour la première fois depuis son election en tant que Président de la République, le Président Bassirou Diomaye Faye effectue un voyage officiel à l’étranger accompagné de l’une de ses épouses. Le Président, qui pratique la polygamie, a choisi de voyager avec Marie Khone Faye pour cette visite en France.
Ce mercredi, le Président Faye a quitté Dakar pour se rendre en France, répondant à une invitation conjointe de Gavi, l’Alliance du Vaccin, et de l’Union africaine. Le Chef de l’État participera ce jeudi au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales à Paris. Cette rencontre de haut niveau a pour objectif de lancer l’initiative « Accélérateur de la production des vaccins en Afrique (AVMA) » et de débuter la campagne de reconstitution des fonds de GAVI pour la période 2026-2030.
À l’issue de cet événement, le Président Faye sera invité à un déjeuner par le Président français Emmanuel Macron. Ce rendez-vous permettra de renforcer les relations bilatérales entre la France et le pays du Président Faye.