En collaboration avec Yannick Rauch, son collègue agent de joueur, Bassirou Sakho a publié en 2023 le livre intitulé « Sadio Mané, La promesse de Bambali: Sa véritable histoire ». Le biographe du meilleur footballeur sénégalais répond aux questions du journal spécialisé Record.
Parmi les sujets évoqués, celui relatif à la carrière du numéro 10 des Lions du Sénégal. L’agent de joueur explique : « C’est la fin d’un cycle. Il faut que les gens acceptent que Sadio est plus proche de la fin que du début. Il évolue actuellement dans le championnat (Arabie saoudite) où le niveau de jeu reste discutable malgré sa galaxie de stars. »
Il poursuit : « Sadio et ses collègues (Kalidou) Koulibaly, Gana (Guèye), (Cheikhou) Kouyaté vont peu à peu céder leur place. »
Sakho s’empresse toutefois d’ajouter : « Mais, ils ont un véritable rôle à tenir notamment celui de relais entre générations. A eux de passer le témoin afin que la nouvelle génération puisse prendre le pouvoir dans de bonnes conditions. »
Retraçant le parcours du Lion, l’agent de joueur retient que « Sadio a eu un parcours au delà de toute espérance ». La preuve, souligne-t-il : « Dans chacun des clubs où il est passé, il a prouvé sa valeur sportive. Grâce à sa résilience, il arrive à se sortir de tous les aléas de la vie d’un sportif professionnel. »
« Le seul bémol, regrette son biographe, est bien entendu son passage au Bayern, pour lequel on peut parler d’échec. »
Par la suite, embraye l’interlocuteur du journal du Groupe futurs médias : « L’Arabie Saoudite n’était pas la destination privilégiée. Mais, lors des bisbilles avec le Bayern, Al Nassr a profité de la situation pour se positionner. Le choix n’est pas sportif mais bien économique. A son âge est difficile de résister à ce qui est potentiellement la dernière offre d’une telle ampleur. »