Comme l’avait annoncé Senenews, le désormais ancien Premier ministre, Amadou Bâ, a passé, ce samedi 09 mars 2024, le flambeau à son successeur Sidiki Kaba nommé, mercredi dernier, par le président Macky Sall.
Lors de cette cérémonie de passation de service, Sidiki Kaba a fait des promesses quant à la sécurité des candidats. L’ancien Ministre de l’Intérieur assure prendre « toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de tous les candidats » durant la campagne électorale en vue de la présidentielle du 24 mars 2024. « M. le Premier ministre, vous êtes un candidat et je tiens à vous rassurer et ainsi qu’à tous les autres candidats, que l’Etat prendra toutes les dispositions pour protéger tous les candidats lors de la campagne électorale » , a-t-il déclaré en présence du candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY).
« C’est un sentiment de bonheur qui m’habite aujourd’hui. M le Premier ministre, je vous ai vu à l’œuvre, je m’en inspirerai et je ferai en sorte que les objectifs fixés soient atteints » , a promis M. Kaba.
Amadou Ba, quant à lui, a salué les qualités d’homme d’Etat du président de la République Macky Sall. Il a également magnifié les démarches entreprises par le président Macky Sall pour la tenue de l’élection présidentielle en mettant sur pied un cadre de dialogue et de réconciliation. « Nous sommes à un tournant de notre pays. Beaucoup pensaient que le Sénégal allait sombrer, mais notre pays a été résilient » , s’est-il félicité.
Quid de son passage à la Primature ? Amadou Bâ a déclaré que les mois passés à la Primature sont les plus enrichissants de sa vie et de sa carrière. Il a ainsi salué les qualités de son successeur et a exprimé sa gratitude à l’ensemble des membres du gouvernement ainsi qu’à tous ses collaborateurs. « Nous avons été confrontés à des défis nombreux et variés, mais grâce à l’engagement de tout chacun, on a réussi à les surmonter » , a-t-il terminé