Le Parti socialiste (PS), un pilier historique de la politique sénégalaise et membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), traverse une période de turbulence intense après la récente perte du pouvoir. Selon des informations révélées par « Le Témoin », une frange significative de jeunes militants exprime un mécontentement profond envers la direction actuelle du parti, accusée de compromettre l’identité du PS pour des bénéfices politiques personnels.
Un membre anonyme du Bureau politique du PS a confié au journal que face à l’échec de la direction actuelle, et en l’absence d’une démission de la Secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye, un mouvement radical est envisagé. « A défaut de débarquer l’actuelle Secrétaire générale, ou de la pousser à la démission, nous allons créer un courant de gauche radical voire un mouvement révolutionnaire comme le Pastef », a-t-il déclaré.
Le dissident explique que les idéologies traditionnelles ne répondent plus aux exigences des populations, notamment en matière de lutte contre le chômage, la vie chère, la corruption et les inégalités sociales. Il souligne l’importance de répondre aux attentes des jeunes, qui représentent 70% de l’électorat au Sénégal, en proposant une alternative révolutionnaire qui pourrait véritablement influencer cette démographie clé.
La réflexion est également en cours pour le nom de ce nouveau courant, avec des propositions telles que « Parti socialiste pour le renouveau » ou « Parti socialiste pour la renaissance (PSR) », révèle la source. Ces noms sont censés incarner les aspirations à un changement profond et à une reprise des valeurs socialistes dans un contexte plus radical et contestataire.