Le gouvernement sénégalais semble décidé à corser le fer jusqu’au bout avec tous ceux ne sont pas d’accord avec sa volonté impopulaire de faire passer ce matin son projet de loi consistant à ajouter 6 mois de plus au mandat de Macky Sall. Pour décourager les manifestants, les données mobiles ont été désactivées.
Alors que cette présidence marquée par des complots, des détournements impunis, des emprisonnements extrajudiciaires, des meurtres de manifestants et d’opposants comme par des disparitions jamais éclairées doit se terminer le 2 avril prochain, avec l’élection d’un nouveau président de la République qui doit être choisi le 25 février prochain, Macky Sall en complicité avec le PDS, a tout simplement décidé d’annuler la présidentielle au motif que «deux des juges constitutionnels» sont accusés de corruption et qu’«une des candidates retenues, Rose Wardini, est en garde à vue pour parjure. »
Pour calmer la rue publique, le gouvernement sénégalais a décidé qu’il donnait la chance à l’Assemblée nationale d’organiser une commission d’enquête parlementaire, pour élucider l’affaire. Entretemps, la campagne électorale qui devait commencer hier a été tout simplement renvoyée aux calendes grecques. Ne voulant pas entendre parler de ce projet funeste, des Sénégalais sont descendus dans la rue hier pour manifester. Et deux leaders, Anta Babacar Ngom et Mimi Touré, ont été interpellées, gardées à vue avant d’être remises en liberté au cours de la nuit.
Ce matin, alors que les populations ont promis de se rassembler devant l’Assemblée nationale pour éviter le vote de ce funeste projet de loi actant le report de la fin du mandat présidentiel, le gouvernement a pris les devants. Depuis une heure maintenant, les données mobiles sont suspendues sur l’ensemble du territoire national.